Créé par décret Imperial du 26.04.1862 alors que la maréchal Pélissier était gouverneur général de l'Algérie, ce centre dénommé «Ain Taftika» groupait quarante «feux»(2) installés près de cette source où il existait trois endroits bien distincts: le premier servait aux lavandières, le deuxième pour l'approvisionnement en eau potable, et enfin le troisième servait d'abreuvoir pour les animaux. A ce vocable de «Ain Taftika» d'origine berbère qui signifiait «source décousue» et désignait cet endroit se substituera le nom de SAINT-ARNAUD en mémoire du général Achille le Roy dit Saint-Arnaud qui assura le commandement de la division de Constantine en remplacement du Général Herbillon. Au fil du temps le nom de «Ain Taftika » s'estompa, tout comme «la source décousue» au débit irrégulier qui disparut sous les remblais sur lesquels fut construite l'école Clemenceau plus connue par les Saint-Arnaudiens sous le nom d'«école bleue». A cet emplacement il n'existait aucune agglomération mais seulement quelques chaumières ou gourbis.
le Souk de Saint Arnaud
La presse de l'époque annonçait cette création a ses lecteurs dans les termes suivants:
«Par décret en date du 26.04.1862 il a été crée dans le département de Constantine au lieu dit «Ain Taftika» sur la route de Constantine a Sétif et a 28 kilomètres de la dernière de ces deux villes, un centre de population de quarante feux qui prendra le nom de Saint-Arnaud. Un territoire agricole de 2.936 ha 99 ares et 57 ca est affecté à ce centre de population».
Décret Impérial portant création du village de Saint Arnaud
26 Avril 1862
Napoléon par la grâce de Dieu et la volonté Nationale ,Empereur des Français , a tous présents et a venir , salut
Vu les Ordonnances du 21 juillet 1845 , 5 juin et 1 er septembre 1847
Sur rapport de notre Ministre , secrétaire d'État au département de la guerre et d'après les propositions du General de l'Algérie le Maréchal Pélissier.
Avons décrété et décrétons ce qui suit:
Art 1: Il est créé dans le département de Constantine , au lieu dit Taftikia , sur la route de Constantine a Sétif , a 28 kilomètres de la dernière de ces deux villes , un centre de population de 40 feux qui prendra le nom de Saint Arnaud .
Art 2 : Un territoire de 2936 hectares ,99 ares ,57 centiares est affecté a ce centre de population.
Art 3: Notre ministre ,secrétaire d'État au ministère de la guerre , et le Gouverneur General de l'Algérie sont charges, chacun en ce qui le concerne , de l'exécution du présent décret
Fait a Paris le 26 Avril 1862
Napoléon
Le Maréchal de France
Secrétaire d'État au département de la guerre
Randon
Il y a lieu de préciser que la région portait le nom d'«El Eulma» depuis un temps assez lointain et qui n'a pu être précisé. D'ailleurs après l'indépendance le village de Saint-Arnaud reprit cet ancien nom jusqu'à nos jours.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire